Bergame
Nous avons été surpris par Bergame, cité de Lombardie adossés aux contreforts alpins qui mérite vraiment une visite. Elle se partage entre la ville haute ancienne, blottie derrière ses remparts avec des ruelles et des monuments médiévaux et renaissance, et une ville basse moderne, aux larges avenues commerçantes et à l'architecture du 19e et 20e.
La ville haute est accessible par un funiculaire située Viale Vittorio Emanuelle II qui aboutit à la piazza del mercato delle Scarpe, on peut redescendre à pied en passant par la porte Sant'Agostino. La ville est ceinte de murailles. La viale delle Mura longe celle-ci.
Ce que nous avons aimé:
La piazza Vecchia est le centre historique de la ville, c'est une très jolie place ouverte aux deux extrémités. Une fontaine orne le centre. Sur le côté, le palais Scamozziano de style palladien. En face le palais de la Ragione, le plus ancien palais communal d'Italie qui remonte au 12e mais a été reconstruit au 16e siècle: arcades et baies trilobées, balcon central surmonté du Lion de St Marc. Un escalier couvert du 14e donne accès au beffroidu 12e et son horloge du 15e. Par les arcades, on rejoint la piazza del Duomo sur laquelle s'élèvent les principaux monuments de la vieille ville.
La capella Colleoni du 15e est un joyau de la Renaissance lombarde. La chapelle funéraire s'ouvre et s'encastre sur le côté de la basilique. Son corps principal, surmonté d'une coupole, s'appuie contre la porche de l'église également coiffé d'une coupole. La façade est revêtue de marbres polychromes et enrichie de fines sculptures.
La basilique Santa Maria Maggiore date du 12e mais deux porches lui ont été rajoutés au 14e. L'intérieur est dans un style baroque avec une riche décoration de stucs et d'ors. EN saortant on peut admirer le portail sud et le tempietto di santa Croce bâti en l'an 1000 en style roman.
Le baptistère est couronné de statues souligné par une galerie en marbre rouge de vérone ornée de colonnettes et de statues.
La via Colleoni est une rue pavée pittoresque bordée d'ancienne demeures aux teintes ocres, avec de nombreuses boutiques.
La citadella de la piazza Vecchia avec une belle cour bordée d'arcades.
Les ruines du chateau de San Viglio permet d'avoir un panorama sur la ville
J'ai voulu visiter l'Accademia Carrara et sa pinothèque mais elle était fermée pour travaux...
Dernier point: Si vous avez envie d'une bonne patisserie ou d'une bon sandwich ou encore d'une repas, voici une petite adresse sympa: Donizetti, via Gombito, 17 Città Alta